ET SI VOUS VOUS RECONVERTISSIEZ POUR RETROUVER DU SENS AU SEIN DE VOTRE TRAVAIL ?

ET SI VOUS VOUS RECONVERTISSIEZ POUR RETROUVER DU SENS AU SEIN DE VOTRE TRAVAIL ?

 

Notre société est en plein bouleversement. Nos habitudes s’en voient bousculées, nos relations avec notre travail évoluent.

La reconversion professionnelle permet d’aller vers plus d’épanouissement. Mais avec elle, beaucoup de nouvelles interrogations. Une retrospection est nécessaire avant toute chose.

👉 « Qu’est-ce que j’ai envie de faire ? »

👉 « Qu’est ce que je veux dans ma vie professionnelle et personnelle ? »

👉 » Qu’est-ce qu’ai à apporter à la société ? »

👉 « Mon futur professionnel est il viable ? »

👉 Et tant d’autres questions…

 

J’attire votre attention sur 5 points primordiaux pour conduire votre projet à bien.

  1. Dois-je quitter mon emploi actuel tout de suite ?

Une période de chômage peut permettre de réfléchir et élaborer son nouveau projet. Mais attention, il est parfois difficile d’avoir un état d’esprit créatif. Le stress causé par la durée de la période de chômage peut engendrer du stress. Le risque est alors de prendre une décision à la hâte et uniquement sécuritaires.

 

Vous êtes sans emploi ? Profitez pour vous questionner sur les raisons de votre départ. Cela pour permettra de mieux définir la recherche de votre nouvelle direction professionnelle.

 

Si vous êtes encore en CDI, que vos journées de travail sont supportables, rester dans l’entreprise. Cela vous évitera la pression que votre entourage peut vous infliger pendant votre changement de voie.

 

  1. Est-ce que je connais bien la réalité du métier ou le secteur d’activité pour m’orienter dans cette direction ?

Certains métiers nourrissent beaucoup de fantasmes. N’allez pas dans un secteur sans l’avoir étudier et vous êtes renseignés. (MOOC, échanges avec des professionnels, faire du bénévolat, visiter des salons…)

  1. Ai-je besoin d’une formation ?

Une formation peut être une étape obligatoire pour développer vos compétences, savoir vous servir d’outils spécifiques.

Vos besoins peuvent vous conduire vers des formations initiales, formations continues… Servez vous de vos compétences existantes.

Mais si vous ne savez pas précisément quel métier vous souhaitez exercer, vous avez besoin d’accompagnement afin de définir vos objectifs.

 

  1. Quelles sont mes forces, et comment les utiliser ?

Pas évident de faire la liste de ses points forts. Vous avez un bagage, meme si vous changez complètement de secteur professionnel. (Études, expériences, compétences, talents…). Ces éléments sont un atout pour vous et la future entreprise.

 

  1. Sur qui m’appuyer pour m’aider dans mon projet de transition professionnelle ?

Recherchez dans vos proches, connaissances, la ou les personnes capables de vous écouter objectivement sans vous transmettre leurs peurs.

Recontrer des personnes dans la meme situation que vous. Cela vous permettra d’avoir du soutien et vous fera du bien.

Contacter des professionnels pour préciser votre projet. Échanger avec des personnes à un poste similaire à celui que vous visez.

Vous pouvez, bien sûr, vous faire accompagner par des professionnels de la réorientation professionnelle. Ils seront vous accompagner vers les bonnes ressources, vous faire avancer sur votre chemin.