LES ÉMOTIONS AU TRAVAIL.
Exprimer ses émotions est un signe de force et d’authenticité, démontrant une réelle capacité à se comprendre et à se connecter avec les autres. Réprimer ses émotions a des conséquences négatives sur la santé mentale et physique. En parler devient essentiel.
👉 CACHER SES ÉMOTIONS EN ENTREPRISE.
19 % des cadres cachent leurs émotions au travail. Ce facteur psychosocial est appelé « exigence émotionnelle » et peut avoir des conséquences négatives sur la santé mentale et physique. Beaucoup de salariés pensent se protéger en dissimulant leurs émotions vis-à-vis de leurs collègues et managers. Les hommes, en particulier, cachent souvent leurs émotions en raison de représentations sociales. Ils ne veulent pas montrer de signe de faiblesse, car « un homme doit rester fort ».
👉 UN IMPACT GRAVE SUR LA SANTÉ.
Des études montrent un lien entre la répression des émotions et une mort précoce, soulignant les risques de stress sur du long terme.
👉 ÉCOUTE SES ÉMOTIONS ET EN PARLER.
Votre corps vous envoie des signaux de mal être : écoutez-les. Vos émotions ont du sens. Parler avec des personnes de confiance pour déposer les mots et prendre du recul sur la situation. Il est surprenant de voir des personnes s’épuiser professionnellement, sans que leurs collègues ne voient quoi que ce soit.
Pour aller plus loin, des professionnels de santé sont disponibles : médecins, psychologues…
Ne rester pas seul avec des émotions qui vous submergent.