ET SI NOUS PARLIONS BURN-OUT?

« Le burn-out se traduit par un épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel » (définition de :  travail-emploi.gouv.fr.). La souffrance au travail peut avoir un réel impact destructeur sur la santé.

Les causes du burn-out varient selon la situation : management toxique, surcharge de travail, perte de #sens, missions monotones, absence de #reconnaissance, perte de valeurs…

Nous sommes tous différents et réagissons différemment. Souvent masqué par le déni, les manifestations du burn-out apparaissent progressivement, insidieusement et, même si leur intensité varie avec le temps, les symptômes sont en général tous présents dès le départ.

 

👉MANIFESTATIONS ÉMOTIONNELLES :

Fatigue psychique et émotionnelle, anxiété, stress, angoisses, humeur triste, hypersensibilité, irritabilité, absence d’émotions, culpabilité, variabilité de l’humeur, tensions psychiques et musculaires, trouble de l’adaptation, ruminations, perte de l’humour, interprétations négatives des évènements, idées suicidaires.

 

👉MANIFESTATIONS COGNITIVES :

Troubles de la mémoire, de l’attention, de la concentration, de la compréhension, de l’organisation, de la planification et de synthèse, difficultés de prise de décision et d’atteinte des objectifs, fatigabilité.

 

👉MANIFESTATIONS COMPORTEMENTALES ET/OU INTERPERSONNELLES :

Perte d’entrain, baisse ou absence de motivation, désengagement progressif, doutes quant aux compétences professionnelles, dévalorisation.

 

👉MANIFESTATIONS PHYSIQUES :

Douleurs diffuses, symptômes variés, fatigue particulière que le sommeil ne répare pas, maux de tête, vertiges, troubles gastro-intestinaux, troubles alimentaires, troubles du sommeil.

 

🏃🏻‍♀️‍➡️ LES SOLUTIONS POUR TRAITER LE BURN-OUT.

Prendre soin de soi. Prendre du repos, parfois une prise de médicaments pour retrouver le sommeil et gérer son anxiété. Un épuisement professionnel a un pronostic favorable et une évolution rapide, lorsque le retrait des facteurs de stress professionnel est possible. Le soutien des proches, des collègues et de la hiérarchie est important dans le processus de guérison. Adapter ses conditions de travail si possible. Pour certain, un soutien psychologique est nécessaire. Mener une réflexion sur le besoin de succès professionnel et le rôle du travail représente une introspection avant de reprendre une activité. La question de notre rapport au travail permet de définir l’équilibre que nous souhaitons entre les différents domaines de vie (famille, travail, amis, personnel…).

La mission de la médecine du travail est garante de la sécurité au travail et de préserver la santé psychique et physique.

 Pour certains un #licenciement ou une #démission ou une #reconversion est indispensable. Pour cela se faire accompagner est primordial dans la construction de son nouveau #projet professionnel. Pour faire le point et ne pas choisir une nouvelle profession par dépit divers services s’offrent à vous. Le #bilan de compétence et #transition pro vous permettent d’être accompagné.

Le bilan de #compétences vous permettra :

–              D’analyser l’ensemble de vos compétences professionnelles et personnelles.

–              Identifiez vos aptitudes et vos motivations.

–              Définissez votre nouveau projet professionnel.

–              Mettre en lumière vos atouts et préparez vos entretiens et votre dossier de formation et votre #évolution professionnelle.

Le #CEP (transition pro) est une association régionale pour les salariés souhaitant une #reconversion professionnelle. Un traitement personnalisé vous sera fourni. Vous pouvez avoir un financement pour les salariés du privé.